Avec son modèle Deseo, Knaus propose la symbiose parfaite entre une confortable caravane au design discret et une spacieuse camionnette aux multiples atouts pour un résultat unique. Nous sommes partis en voyage avec cette caravane polyvalente signée Knaus pour l’évaluer dans la pratique.
Outre le Travelino et son poids plume, le modèle Deseo participe également à révolutionner l’univers de la caravane. Ainsi, il affiche une allure unique avec des éléments de design inspirés de l’automobile et la technologie d’avenir Fibre Frame. Cette technologie consiste en une structure de profilés de polyuréthane recouverts de mousse et soudés par ultrasons et, par rapport aux méthodes conventionnelles, permet d’obtenir un poids réduit et une grande stabilité. Entre les éléments de la structure, le Deseo dispose néanmoins encore de plaques murales en sandwich classiques avec une isolation en Styropor, des barres de bois et de la tôle lisse en aluminium pour l’habillage extérieur. Sous la couche externe en GFK pour le toit et le sol, de la mousse de polyuréthane haut de gamme est en revanche utilisée.
Globalement, la compacte caravane Deseo 400 TR convainc par son implantation pratique, son espace adapté et sa grande modularité pour répondre à presque toutes les tâches de transport. Parmi ses atouts principaux, on citera également sa technologie de construction innovante ainsi que son allure chic inspirée de l’automobile, avec laquelle ce combiné caravane/camionnette avec grande trappe arrière ne passera jamais inaperçu.
Le reportage complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2020 peut être commandé en ligne.
Texte und Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 3/2020